Résurgence
21,59 x 21,59 cm. 225 p. 24,99 €
» Je vis dans un archipel, l’empreinte de chacun de mes pas est une île. Cette nuit, l’eau glacée de la source s’est fossilisée dans ma peau, infligeant à ma main la morsure des pierres. Immobile et lourde de terre, je glisse vers la rivière mon désir de sculpter mes berges dans ses flots. »
Ce carnet d’artiste démarre alors que la conception du projet initial de son auteure est entravée par les restrictions d’un confinement. Elle interroge dans cette factographie les relations intimes qui se tissent avec les lieux grâce aux gestes qu’on y pose. Elle explore les corporéités et les porosités de l’environnement et de ses lisières. Elle nous entraîne à sa suite dans le courant des rivières de sa vie. Tour à tour sculptrice en mots, peintre en photographie, poétesse en image, nous suivons ses réflexions, ses souvenirs et ses sensations tout au long d’une année d’observations écopoétiques.
Ces fragments d’écritures sont montés avec des gestes de plasticienne et ils mettent à jour la poïétique à l’œuvre lors de la création. Se posent les questions du mouvement de la création et de la circulation dans l’espace, d’un « habiter » de l’œuvre et du lieu de l’écriture, mais aussi celle de la relation entre le corps et le paysage, où finalement le corps est paysage et le paysage est corps. Ce journal d’artiste est composé de nombreuses photographies et de photopographies, textes se donnant comme images.